L’étude passe au crible les pratiques de plus de 1.000 employés d’une 50aine d’entreprises quelles que soient leurs fonctions et leur hiérarchie.
Chaque jour au bureau, un employé passe en moyenne 59 minutes à surfer sur des sites Internet pour son usage personnel. C’est bien plus que le temps moyen passé sur le Web pour des motifs professionnels (35 minutes).
Parmi les sites personnels les plus consultés, on retrouve sans surprise les réseaux sociaux en première position (Facebook et Copains d’avant). Viennent ensuite les sites d’actualité puis ceux dédiés aux loisirs.
« Les 3 secteurs qui ont le plus progressé en 2010, en termes de fréquentation depuis le lieu de travail, sont les sites de partage de vidéos, comme YouTube, suivis des réseaux sociaux et des sites d’achats en ligne » précise une responsable marketing et communication d’Olfeo.
L’étude révèle également que les employés consultent ces sites à des moments bien précis de la journée :
A leur arrivée le matin (entre 8 et 10 heures) pour les sites d’informations et les réseaux sociaux.
A l' heure du déjeuner (12 heures – 15 heures) pour les sites de divertissement comme YouTube.
En fin d’après midi (17-18 heures) pour les sites de services (météo, trafic, Pages jeunes…)
Une heure par jour, cela revient à 5 heures par semaine soit 30 jours par an passés au bureau sur des sites personnels. En retirant les week-ends, on peut considérer qu’un salarié est payé 6 semaines par an pour surfer sur Facebook !
CE QUE DIT LA LOI
Une entreprise n’a pas le droit d’interdire l’utilisation d’Internet à des fins personnelles au travail. Mais cette utilisation doit rester raisonnable et ne doit pas affecter la sécurité des réseaux ou la productivité de l’entreprise. Pour la 1ère fois en 2007, la justice a donné raison à un employeur qui avait licencié un salarié pour ce motif. Le chef d’entreprise est responsable des actes de ses salariés sur Internet.
SOURCE : FRANCE-SOIR
Commentaires