Bientôt plus besoin de portefeuille pour faire ses courses ! Un smartphone ou même un simple téléphone mobile se transformeront en portefeuille virtuel. On le savait mais le Fig Eco d’hier nous en dit plus.
Pour tout achat en magasin, le client n’aura qu’à approcher son mobile pour régler, et le ticket de caisse sortira. Le code secret ne sera demandé, sécurité oblige, qu’au-delà d’un montant de 20 € chez Visa et 25 € chez MasterCard. Le client le composera sur son téléphone.
C’est le principe de paiement « sans contact ».
Mais le généraliser prendra du temps.
En attendant que tous les téléphones soient dotés de cette technologie, des solutions transitoires sont à l’étude. Visa a inventé, pour l’iPhone, une coque qui permettra de payer sans contact.
Les opérateurs de cartes bancaires cherchent aussi à éviter aux consommateurs de donner leur précieux numéro de carte bancaire aux Web marchands.
C’est le cas du système très simple que Visa est en train de développer. Il suffit d’enregistrer les caractéristiques de ses cartes bancaires (numéro, date d’expiration…) sur un site sécurisé pour recevoir un identifiant et un mot de passe.
Pour payer un e-commerçant, vous cliquerez sur le bouton « check by visa ». Vous entrerez ensuite votre identifiant et mot de passe. Et la transaction sera payée comme si vous aviez utilisé voter carte elle-même. Le système ne fonctionnera que sur les sites marchands qui auront adopté ce mode de paiement.
SOURCE : LE FIGARO (SAMEDI)
Commentaires