Aujourd’hui encore, l’Orient-Express ne ressemble à aucun autre train. Avec ses wagons des années 1930, son service de roi, ses restaurants digne du Michelin, il a toujours exercé un pouvoir de fascination.
Inspiration des plus grands : Très vite, il devint le moyen de transport privilégié des têtes couronnées, aristocrates, riches hommes d’affaires, diplomates et des femmes du monde…
Des célébrités du 7ème art, Marlene Dietrich ou encore Jean Marais, l’empruntèrent régulièrement.
Il inspira les plus grands écrivains : Guillaume Apollinaire, Ernest Hemingway et surtout la romancière Agatha Christie avec Le Crime de l’Orient Express.
Le 7ème art l’immortalisera à plusieurs reprises : Une femme disparaît, d’Alfred Hitchcock, Bon baisers de Russie, une aventure de James Bond.
Fait Historique : En 1918, c’est dans la voiture 2419 qu’est signé l’armistice du 11 Novembre.
L’Orient-Express cesse de rouler en 1977. Quelques années plus tard, un magnat américain, James Sherwood, rachète puis restaure les prestigieux wagons.
Il reprend alors du service dans les années 1980, sur le parcours Paris-Venise.
Rien n’a changé. Ni les 11 voitures-lits construites entre 1926 et 1931, avec leurs cabines privées, simples ou doubles, ni les longs couloirs tapissés d’acajou, ni le velours des canapés.
188 passagers maximum, qui disposent de cuisine étoilée
Tenues vestimentaires strictes : Les voyageurs sont priés de ne porter ni jean ni t-shirt pendant le voyage. L’élégance est de mise.
Prix : 1 fois par an, il refait notamment le voyage légendaire d’Istanbul, avec visites de Budapest, Sinaïa (Roumanie), Bucarest, puis un séjour de 3 jours à Istanbul : Un voyage qui coûte tout de même 8 060 € par personne.
Paris – Venise : 1 920 €
Prague – Paris : 1 750 €
Venise – Vienne – Paris : 2 430 €
SOURCE : FRANCE-SOIR
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