C’était il ya 30 ans. Le 22 Septembre 1981, François Mitterrand inaugure la première ligne TGV.
Le bolide du rail met alors Lyon à 2 heures 40 de Paris au lieu de 4h.
La SNCF va fêter cet anniversaire avec quelques mois d’avance en dévoilant aujourd’hui une rame spéciale.
Du 16 Avril au 14 Juillet, elle sillonnera l’Hexagone, histoire de célébrer l’un de ces exploits technologiques dont la France a le secret.
Car le TGV, c’est avant tout cela. Un héritage des 30 Glorieuses et de la France pompidolienne.
Au début, personne n’y croit, l’heure est plutôt à l’avion, le Concorde fait plus rêver que le train.
En 1972, le TGV001 fait ses premiers essais propulsé par… une turbine à gaz !
2 ans plus tard, Georges Pompidou donne son feu vert au TGV, mais il sera électrique.
L’aventure est lancée. Après Pars-Lyon en 1981, le train-avion tisse sa toile. Il file vers Le Mans et la Bretagne, rejoint le Nord, franchit la Manche, gagne Marseille puis Strasbourg avant de relier les grandes capitales européennes.
Tous les élus français veulent « leur » TGV synonyme d’essor économique et d’afflux touristique.
Pour des milliers de citadins, c’est l’occasion de travailler à Paris, mais de vivre en province.
Mais le bilan n’est pas si rose. A Marseille ou à Nantes, le TGV a fait flamber les prix de l’immobilier.
30 ans après, le TGV continue néanmoins de fasciner. La France prévoit de construire 2 000 km de lignes supplémentaires d’ici à 2020 !
CHIFFRES CLES
1,7 milliard de voyageurs depuis 1981
131 millions de voyageurs sur les trains grandes lignes en 2010
32 000 personnes travaillent pour les grandes lignes, en majorité pour le TGV.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
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