Les avis dithyrambiques des consommateurs sont légion sur la Toile. Seulement comment être sûr que, derrière la prose de Kakou 88, ne se cache pas le service marketing d’une entreprise qui vante un de ses produits ne le méritant pas ?
Le Web garde encore en mémoire l’initiative maladroite du fabriquant informatique Belkin qui, en 2009, proposait par annonces interposées de rémunérer les internautes en échange d’avis élogieux sur les produits de la marque.
Le phénomène est aujourd’hui si répandu que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes commence à s’y intéresser de près.
« sur les sites marchands, les comparateurs de prix ou les forums grand public, 1 avis sur 3 est suspect ».
Les domaines les plus touchés : Surreprésenté sur Internet, le high-tech est évidemment très touché.
« C’est sur les sites de voyages et de restauration que la manipulation est la plus efficace, les internautes ayant rarement d’autre possibilité de s’informer que les avis de consommateurs ».
Même les médicaments sont de la fête.
Les plates formes marchandes : Elles y ont aussi recours. Par exemple, avec les fausses promotions : un pseudo-consommateur annonce sur un forum qu’un site tiers solde actuellement un produit en vogue. Hélas, sur le site en question le produit est déjà épuisé. En réalité, il n’a jamais été disponible. L’opération n’a pour autre but que de générer artificiellement du trafic, avec la clé des hausses de revenus publicitaires.
Le mal est tel que la confiance des internautes commence à sérieusement se dégrader. 74 % des internautes sont désormais conscients des tendances de manipulation.
Près de la moitié des notes données dans les avis de consommateurs sont supérieures à 8 sur 10. Seulement 10 % d’entre elles sont inférieur à 4. De quoi se poser des questions…
« Certains sites procèdent eux-mêmes à un filtrage sur les critiques jugées trop sévères ».
Les moyens pour influencer les influents : Tous les moyens sont bons et pas forcément très chers. « Quand une jeune bloggeuse de mode ou de beauté se flatte de recevoir des accessoires et des invitations VIP de marques, elle évitera d’en dire du mal, pour continuer à être arrosée » lâche cyniquement un journaliste-blogueur.
Autre moyen très courant : proposer aux blogueurs de faire gagner des produits à leurs abonnés en espérant attirer de bonnes grâces éditoriales.
Exemple : Korben, incontournable chez les amateurs de nouvelles technologies, assure garder son indépendance. Il raconte avoir décliné un déjeuner intimiste avec le Président de la République par crainte légitime de récupération.
En attendant l’arrivé d’un Web vertueux, la prudence reste de mise. « Y a-t-il des avis négatifs sur le site que vous visitez ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes sur un site qui filtre, voir qui rédige lui-même ceux qui sont en ligne.
Regardez aussi la façon dont est rédigé un avis. « Un style technique ou commercial mélangé avec des tournures familières signe généralement un faux. »
SOURCE : MARIANNE
Commentaires