... vient au bureau en jean, appelle ses salariés par leur prénom mais les vouvoie. C’est ainsi qu’est résumé, à l'époque des Steve Jobs (Apple) et autres Mark Zuckerberg (Facebook), le portrait-robot du patron, selon une enquête exclusive de Mediaprism Group pour L'Entreprise.
Première surprise, 9 personnes sur 10 disent savoir en quoi consiste le quotidien d'un patron.
Le patron idéal :
- Il se présente sous les traits d'un individu jeune (40 à 50 ans, pour 43 % des Français); et même en dessous de 40 ans.
- Il sait plaisanter avec ses salariés (pour 90% des sondés) et demander des nouvelles du petit dernier.
Mais chef, nous avons des revendications !
87 % des Français vous estiment qu'un bon patron fait participer les collaborateurs à la fixation de leurs objectifs. Et quand c'est fait, le patron doit les laisser libres d'organiser leurs horaires (pour 55 % des sondés).
Enfin, plus de la moitié des Français estiment qu'un bon patron doit partager sa stratégie avec les employés.
Bien-être fondamental. Les 2/3 des Français attendent d'un dirigeant qu'il se soucie du bien-être de ses salariés avant de se préoccuper du chiffre d'affaires de l'entreprise ! Tout aussi hallucinant : pour plus de la moitié des habitants de l'Hexagone, les principales qualités du patron d'entreprise idéal sont sa capacité d'écoute et sa faculté à se remettre en question, loin devant le charisme, la créativité et le sens commercial...
SOURCE : LENTREPRISE.COM
Commentaires