1- Nos facultés déclinent avec l’âge : FAUX
Beaucoup d’entre nous sont persuadés que plus on vieillit moins on retient. Or, si l’on confirme aujourd’hui que la mémoire se détériore effectivement dans les cas de vieillissement pathologique, il est prouvé que l’âge ne change rien quand on vieillit en bonne santé.
Voyez votre mémoire comme une salle d’archive : Plus vous vieillissez plus les rayonnages sont chargés. D’où le fait qu’il vous faut parfois un peu plus de temps qu’il y a 10 ans pour isoler le bon document.
2- On retient mieux grâce aux écrans qu’aux livres : Vrai et Faux
L’explosion des technologies nous pousse parfois à imaginer que « si c’est moderne, c’est aussi plus efficace pour apprendre ». Ce qui est une erreur. Même par rapport à un documentaire éducatif, c’est toujours la lecture qui, de loin, est la plus efficiente pour apprendre. La lecture est un mode d’enregistrement autorégulé.
En ce qui concerne les sites pédagogiques et desCD-Roms : S’ils offrent un double codage mêlant textes et images, alors oui, ils sont d’une réelle efficacité !
3- Le silence aide à se concentrer : Vrai et Faux
Si l’on sait que les bruits simples (circulation, aspirateur) ou que la musique pure (classique, jazz) ne gênent pas la mémorisation, dès qu’il y a des mots, des paroles prononcées, la perte de mémorisation peut atteindre 40 à 60%.
Le cerveau étant occupé à analyser les mots qu’il lit et les mots qu’il entend, il perd en puissance.
4 – La mémoire est limitée : VRAI
Les recherches ont mis en évidence que ce que nous apprenons passe par une mémoire vive dont la capacité de stockage est limitée à 7 unités. Cela signifie que si on nous donne une liste de mots, dans les 30 secondes qui suivent, nous serons capable d’en restituer 7 en moyenne. Mais les 7 unités peuvent devenir 7 phrases ou 7 paragraphes.
5- On est soit auditif, soit visuel : FAUX
Pourquoi certains retiennent-ils plus facilement les visages que les noms ? La nature nous attribue à tous certaines facilités. Mais nos spécificités sont souvent en rapport avec nos motivations : finalement, on retient toujours mieux les choses qui nous plaisent…
SOURCE : MARIE-FRANCE
Commentaires