D’un ventre qui gargouille en pleine réunion, d’une braguette ouverte pendant un discours, d’une blague qui tombe à l’eau, d’un lapsus gênant.
Le plus souvent, c’est le statut social ou l’apparence physique qui sont en cause.
Comme le dit Darwin, « c’est la pensée de ce que les autres pensent de nous qui fait rougir ». Des psychologues américains l’ont montré dans les années 90 en mesurant la température à la surface du visage de personnes placées face à une assemblée. Résultat : il a suffit de cacher les yeux noires pour que les participants ne rougissent plus !
2 – Tous les hommes ont-ils honte ?
La honte est un sentiment universelle. Seuls y échappent les bébés de moins de 4 ans et les pervers, c'est-à-dire en psychiatrie, les personnes qui ne tiennent pas compte du regard des autres. Ils peuvent donc se permettre n’importe quoi sans ressentir la moindre honte.
Un nourrisson peut se faire pipi dessus tout en souriant : il n’éprouve pas la moindre gêne !
3- La honte est-elle utile ?
A dose « normale », elle serait même indispensable pour s’intégrer dans la société. La honte régulerait notre conduite. La peur de la moquerie et du ridicule chasse les comportements antisociaux et nous incite à nous conformer aux normes.
Rougir montre aux autres que nous avons conscience de notre faux pas et que nous le regrettons.
4 - Les animaux ont-ils hontes ?
La question partage les scientifiques. Mais certaines observations sont troublantes. Une femelle Bonobo quémendait de la nourriture. Alors qu’elle se faisait promener par son gardien, elle réalise que quelqu’un l’observe. Honteuse elle se cache les yeux avec la main gauche et détourne la tête !
Pour le vétérinaire comportementaliste Joël Dehasse, cela ne fait aucun doute. Un chat qui tombe d’un meuble sous le regard de son maître montre de l’embarras en se redressant très vite et partir sans se retourner.
5 – Comment la honte affecte-t-elle notre corps ?
Les 1er signes de gêne sont immédiats : bredouillement, confusion, détournement du regard. Au bout de 15 à 20 secondes, le volume sanguin augmente : Oreille, visage, décolleté qui rougissent !
Accélération du cœur.
6 – La honte est-elle culturelle ?
Oui ! Ce qui est honteux dans une société ne l’est pas forcément dans une autre.
Exemple : Une indigène nue invitée par des missionnaires à couvrir ses parties honteuses. Affolée, elle se cache derrière un buisson : quelle honte pour elle de se montrer en public avec un cache-sexe !
SOURCE : CA M’INTERESSE
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.