Les musiques sont des éléments qui ont contribué à construire notre personnalité et cela dès notre naissance. A tel point que leur simple écoute suffit parfois à faire renaître en nous un souvenir heureux, à apaiser une douleur ou même à nous relier à un être cher. De bonnes raisons qui nous poussent à les écouter encore et toujours.
L’AVIS DU PSY « Se différencier des autres »
Nos chansons préférées ne doivent rien au hasard. A l’adolescence, le choix se porte souvent sur des groupes ou sur des chansons qui permettent de se distinguer de ses parents. Pour Pauline, 40 ans, l’attachement à Indochine est comme un étendard. Le groupe effrayait ses parents et la rapprochait en même temps de ses amis.
Les premiers groupes que l’on aime sont aussi l’occasion de transférer l’amour que l’on porte à sa famille sur d’autres personnes : c’est un peu comme une première expérience amoureuse !
L’AVIS DU PSY « mettre des mots sur nos émotions»
Quand on a le blues, on pourrait penser qu’écouter des chansons tristes relève du masochisme. Mais pas du tout. Ces chansons expriment ce que nous ressentons et nous transportent ailleurs, loin de ce qui nous rend triste. En mettant des mots sur nos émotions, elles sont à même de provoquer des réactions libératrices.
2 Questions à Philippe Grimbert, psychanalyste et auteur de Psychanalyse de la chanson
Pourquoi les chansons nous aident-elles à vivre ?
Elles sont les premiers bruits du monde que nous entendons. Dans le ventre maternel, les premières sensations que perçoit un bébé sont d’ordre sonore et musical. La voix de sa mère lui parvient telle une mélodie, les battements de son cœur sont comme un rythme et la voix de son père une véritable ligne de basse.
Tout ce qui fait une chanson est déjà là !
En quoi réside la force des chansons ?
Leur pouvoir d’évocation du passé est absolument extraordinaire. Dès les premières notes, on voyage de façon instantanée.
SOURCE : MAXI
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.