- Identifiez les cibles les plus intéressantes
Pensez d’abord à votre supérieur direct : il est responsable de l’évolution de votre salaire et de votre carrière. Mais ne vous limitez pas qu’à lui. Pensez aussi au DRH qui pourrait vous informer des opportunités internes.
Une relation se construit sur le long terme.
- Créez les conditions d’un rapprochement
Pour fayoter efficacement, instaurer une certaine connivence avec votre interlocuteur. Trouver des centres d’intérêts communs. Gardez à l’esprit que l’objectif n’est pas de vous mettre en valeur mais votre patron.
- Sachez vous rendre indispensable
Tenez votre supérieur informé de l’avancée de votre travail, transmettez lui vos e-mails importants en copie… Ne le laissez jamais dans l’ignorance de ce que vous faites, quitte à frôler l’excès de zèle.
- Guettez chaque occasion de vous distinguez
Si votre chef en réunion demande qui veut prendre en charge un dossier ultrasensible, et que vous voyez vos collègues détourner le regard, désignez vous ! Cela lui retirera une épine de pied. Et vous vous mettrez en avant.
- Trouvez les arguments qui font mouche
Vous ne devez pas agir de la même façon avec un patron extraverti qu’avec un chef plutôt réservé. Le premier appréciera échanger quelques mots le matin avec vous dans son bureau. Alors qu’avec le 2ème, mieux vaut être plus discret !
- Neutralisez vos rivaux en douceur
Pour cela vous devrez faire un travail en 2 temps : Avec vos homologues, montrez vous toujours prêt à donner un coup de main. Mais prenez garde que ce ne soit que de menus services. Partagez également avec eux des pauses café et déjeuners. Vous passerez pour quelqu’un de sympathique et récolterez au passage quelques informations. Car le vrai fayot est un faux gentil. Soyez machiavélique. Distillez vos informations avec votre patron.
La forme a son importance : « Cela m’ennuie car j’apprécie beaucoup François… »
SOURCE : MANAGEMENT
Commentaires