Le film se déroule à Macquenoise, section de la commune wallonne de Momignies, rebaptisée Courquain dans « Rien à déclarer ».
La ville lancera en Avril un circuit touristique dédié au long métrage. Au programme : une visite guidée sur les lieux de tournage reprenant des photos, des éléments de décor et des promenades pédestres sur le thème gabelou-contrebandier afin de rappeler l’histoire de Rien à déclarer.
Circuits touristiques
L’ancien poste frontière fera office de musée du Film et la place Val-d’Oise de Macquenoise sera même rebaptisée place de Courquain afin que le touriste retrouve sur son GPS une trace de ce nom célèbre.
Pathé Distribution s’est associé à des marques valorisant les relations franco-belges pour communiquer sur son long-métrage. Léon de Bruxelles, les Speculoos Lotus Bakeries, et l’office de tourisme Wallonie-Bruxelles.
La marque de biscuits belges a non seulement placé ses produits à l’écran mais aussi mis en place en grande distribution 1,3 million de paquets d’Original Speculoos aux couleurs du film ainsi que 14 millions d’unités en cafés et restaurants.
La BD du film et un livre sur les relations franco-belges sont respectivement sortis chez Delcourt et Michel Lafon.
Les Chiffres
20,4 millions : Record d’entrées atteint par « Bienvenue chez les Ch’tis » en 2008.
1 million : Somme en dollars déboursée par Will Smith pour produire un remake de Bienvenue chez les Ch’tis.
20 millions : Budget en Euros de « Rien à déclarer », investi en grande partie dans la construction des décors de la ville imaginaire de Courquain, créée de toute pièce à Macquenoise. Les Ch’tis n’avait coûté que 11 millions d’euros.
65 % : Pourcentage de spectateurs ayant vu les Ch’tis et qui ont l’intention d’aller voir « Rien à déclarer », selon un sondage Harris intéractive réalisé pour Téléstar.
SOURCE : FRANCE-SOIR
Commentaires