Noel écolo ou pas ? Selon une étude récente, 3 Français sur 4 souhaite éviter d’acheter des produits polluant pour Noël. Sous entendu ils surveillent l’endroit de fabrication, le transport donc l’impact sur l’écologie.
Alors quel impact le réveillon a-t-il sur la planète ?
Des chercheurs suédois ont mesurés l’impact Carbone des fêtes de fin d’année au Royaume Unis. Un anglais consommera 650kg de CO2 par personne… ou 4.600 km en voiture !!!
A table ! L’entrée : Huitre ou Saumon ? Plutôt les huitres…2 kg gobées chaque année à Noël par les français. Une perle pour l’environnement ! Elevées en milieu naturel, sans produits chimiques, elles ne parcourent qu’une centaine de km jusqu’à nos assiettes. Idem pour les coquilles St Jacques… sauf si elles sont surgelées (souvent élevés dans les mers chaudes d’Asie ou d’Amérique du Sud).
Le saumon : PAS TERRIBLE pour la planète ! Péché en Norvège, il est essentiellement nourri avec des farines, des huiles de poisson fabriquées au Pérou.
Le plat de résistance :
La traditionnelle dinde ! BIEN ! Elle nécessite 2,5 kg de nourriture pour 1 kg de viande produites… c’est 2 fois moins que pour le bœuf !
Pour ce qui est du champagne, ces bulles sont plus légères que sont impact écologique. Le problème : le verre… Les producteurs ont décidé de réduire la masse de verre pour remédier à ce problème.
Pour ce qui est des cadeaux, difficile d’éviter les jouets fabriqués en Asie. Mais il reste des bons élèves :
- les Playmobil fabriqués en Europe,
-les Mécano avec une partie de leurs usine dans l’hexagone
- Sophie la girafe 100% made in France.
Le must : les places de concerts ! Tout ce qui est dématérialisé… Commandez sur internet, le transport du magasin jusqu’à chez vous pollue plus qu’une livraison !!!
Avec RTL2, CD, places de concerts, on ne peut pas faire plus écolo !!
Commentaires