Il y a de la révolution dans l’air aux prochaines Victoires de la musique. Deux cérémonies, les 1er Février et le 1er Mars, dans deux villes différentes, avec d’avantage de nominés et 2 tours de vote … pour éviter des choix trop corporatistes de labels ne votant que pour leurs artistes.
« L’évènement faisait parfois un peu râler » explique Thierry Chassagne, PDG de Warner et nouveau président des Victoires pour deux ans. « Ce n »’était pas assez ouvert pour certains, trop bobo pour d’autres, pas grand public et trop centré sur les grosses maisons de disques. »
Avant, impossible de voir dans la liste finale de 4 artistes comme Yodelice et Louis Chedid face à Jean-Louis Aubert ou Christophe Maé. Sans parler des révélations où se croisent aussi bien Zaz et Ben l’Oncle Soul que les moins connus comme Okou ou encore Lilly Wood And The Prick.
Les découvertes auront donc cette fois leur propre cérémonie le 1er Février sur France 4, en direct d’une ville de province (on a pensé à Lille un temps, mais la place risque de manquer au Zénith).
La grande cérémonie des stars aura, elle, lieu le 1er Mars sur France 2 à Paris, au Palais des Congrès ; et accueillera les révélations récompensées un mois avant.
De plus, à côté du collège de 750 votants – producteurs artistes, journalistes, salariés du disque – le public sera invité à voter par le biais des sites Internet de certains médias, dont celui du Parisien / Aujourd’hui en France.
Les victoires se voudront donc plus équitables mais aussi plus sexy. L’évènement, qui pouvait parfois tourner à la remise de diplômes, lorgne désormais vers son cousin américain, les spectaculaires Grammy Awards où il se passe toujours quelque chose…
Mais alors qui aux commandes ? Quels guests ? Tout ce qui a filtré pour le moment, c’est que ce sera DMLS TV qui réalisera la soirée… C’est elle qui s’occupe des Enfoirés ou de la Chanson de l’année pour TF1.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN France
Commentaires