Laurent Romejko appelle cela « la semaine du blanc ». Le patron de la météo de France Télévision décrit ainsi ses journées « intenses » : depuis fin novembre, il appelle les ingénieurs de Météo France « parfois toutes les demi-heures », au lieu de deux fois par jour d’habitude. Sur les chaînes d’info en continu, les bulletins se sont multipliés : « On fait des flashs tous les quarts d’heure ».
La pluie et le beau temps dans les rédactions
En plus de leurs bulletins, les Messieurs et Mesdames Soleil sont très sollicités par leurs rédactions. Ils interviennent au cours des journaux et donnent leur avis sur le traitement des intempéries.
Le public sur le pont
La météo fait parler… et écrire. « Chaque jour, on reçoit des lettres et des courriers d’auditeurs qui nous disent qu’on avait annoncé de la neige chez eux et qu’ils n’en ont pas eu… ou l’inverse. Mais la neige est parfois très local.
Des audiences au beau fixe
Quand la neige tombe, l’audimat s’envole. Depuis le 25 Novembre, le bulletin qui suit le JT de 20 heures de TF1 culmine à 8,8 millions de téléspectateurs, contre 7 à 8 millions d’habitude.
Vent debout derrière Météo France
Quand on évoque la polémique entre le gouvernement et Météo France, tous les journalistes météo prennent fait et cause pour le second. « Le phénomène neigeux était parfaitement prévu », jure Louis Bodin. « Mardi soir, tous les ministères ont reçu les prévisions exactes »
Paris aurait du être sous alerte rouge pendant une heure.
Source : Le Parisien
Commentaires