Avec le grand froid qui nous fait greloter, nous avons tous des envies d’ailleurs. Mais voilà, le soleil est loin et parfois le décalage horaire vient contrarier nos premiers jours de vacances. Voici quelques conseils qui pourrait résoudre ce problème à jamais !
Décalez votre heure de coucher
La veille du départ, mettez-vous ai lit un peu plus tôt si vous allez vers l’est, un peu plus tard si vous allez vers l’ouest. En vol calez-vous sur la future heure locale. S’il fait nuit là ou vous allez atterrir, essayez de dormir et d’être le plus possible dans l’obscurité.
Privez-vous du repas à bord
Les chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center, à Harvard, assurent, dans la revue « science », que jeûner en vol permet de mieux « digérer » le décalage horaire. Il suffit de s’alimenter à nouveau à l’arrivée pour que le corps adopte le rythme local.
Jouez avec la lumière, votre atout majeur
En contrôlant l’exposition à la lumière, on peut légèrement manipuler notre horloge interne. Quand vous atterrissez à 18 heures à Mexico, il est une heure du matin à Paris. Pour vous caler sur le rythme local, sortez et profitez des derniers rayons !
Ou bien, il fait déjà nuit outre-Atlatique ? Optez pour la lumière artificielle d’une lampe de luminothérapie…
Prévoyez un jogging dès votre arrivée
Le sport fait partie des activités diurnes qui stimulent l’horloge interne. Si vous voyagez et que vous arrivez à destination en début de journée, il vous faudra rester encore de longues heures en éveil. Ne restez pas enfermé, marchez, bougez et prévoyez de faire un jogging en fin d’après midi pour court-circuiter l’envie de vous mettre au lit.
Faites-vous coacher par votre iPhone
L’application « Jet Lag Fighter », créée par la compagnie aérienne Virgin Atlantic propose un planning et des conseils personnalisés pour gérer le décalage horaire. Vous indiquez votre parcours, vos dates de départ et de retour, et l’on vous dit quand vous coucher et vous lever avant le départ, à quel moment vous exposer à la lumière, quand faire de l’exercice physique… En anglais, 1,59 €.
Commentaires