A l’occasion du nouveau film de David Fincher qui lui est consacré « The Social Network », Mark Zuckerberg fait la une de nombreux magazines. L’occasion d’en connaître un peu plus sur le créateur de Facebook, plus jeune milliardaire de la planète à 26 ans(5,9 milliards d’euros).
Automne 2005 : Un an après le lancement de Facebook, Mark Zuckerberg est invité par le président de MTV à rendre visite à ses parents installés à New York. Pendant le voyage en jet, le boss de la chaîne musicale s’efforce de lui arracher une promesse de vente. Mais rien n’y fait, Mark refuse les 585 millions d’euros.
Les frères Winklevoss le découvrent, et trouvent en lui un informaticien de génie pour créer leur propre réseau social, ConnectU. Grossière erreur. Avec son ami Eduardo Saverin, Zuckerberg fonde, le 7 Février 2004, thefacebook.com. Un pur plagiat du projet des frères Winklevoss. Ils obtiendront 65 millions de dollars de réparation devant les tribunaux.
Mais Zuckerberg va entreprendre un vaste nettoyage au sommet de Facebook pour s’en arroger la paternité. Il dégage sans ménagement Saverin, qui a créé avec lui le site.
Saverin va alors rompre la loi du silence qui prévalait jusque là en livrant à un journaliste un récit des coulisses. On le découvre l’orgueil démesuré d’un geek aux colères nombreuses.
Il ne faut pas se fier aux apparences : derrière son air poupin d’étudiant mal dégrossi se cache un opportuniste aux dents longues, pour qui toutes les idées sont bonnes à prendre.
Mark Zuckerberg à la réputation d’être despotique, vindicatif et rancunier. Personne ne peut supporter travailler longtemps avec un tel patron.
Une vie sans faste :
Sa gourmandise se porte plus sur le pouvoir que sur l’argent.
Le multimilliardaire loue une maison sans prétention et conduit une voiture à 20 000 dollars. Il pêcherait, selon ses détracteurs, plus par mégalomanie que par goût du luxe.
Source : VSD
Commentaires