Les professionnels du tourisme (qui se réunissent
jusqu'à vendredi Porte de Versailles pour le Salon International du Marché des
Voyages) confirment tous cette nouvelle baptisée par les Anglo-Saxons, le
« do-it-yourself ».
Moins cher et à la carte
Sur Internet, on peut choisir de chez soi, 24h/24, et l'on trouve les meilleurs tarifs aériens, d'hôtellerie et de location de voiture. Quelques sites d'avis de voyageurs comme TripAdvisor, Vinivi ou Zoover offrent même la possibilité de se faire une idée assez précise de la prestation visée en seulement 2 ou 3 clics .
DESTINATIONS PRINCIPALES : les capitales européennes, le Maroc et les Etats-Unis
Les capitales européennes, dont vous profitez en week-end prolongé, ont lancé la mode du séjour à la carte.
Grâce à l'ouverture de son espace aérien à la concurrence en 2005, le Maroc desservi par une multitude de low-cost, est désormais l'un des pays à la mode.
Salima Hadour, directrice de l'Office national marocain du tourisme en France explique : « Après avoir goûté à la destination en formule hôtel-club tout compris, 2 touristes français sur 3 reviennent par leurs propres moyens. Sur 1,7 million de touristes français qui visitent le Maroc chaque année, seuls 700 000 viennent désormais par l'intermédiaire de tour-opérateur ».
Même engouement pour les Etats-Unis à la carte, avec notamment la ligne Paris-Las Vegas, quasi-exclusivement vendue en vol sec.
LES CONSEILS D'UN PRO... QUAND MÊME !
Dans les agences de voyages, les ventes de vols secs ont ainsi augmenté de 12 % en Août.
Nouvelles Frontières publie déjà depuis quelques saisons une brochure spéciales de séjours et circuits à composer entièrement à son choix.
Chez Fram, le nombre d'acheteurs en ligne a augmenté de 12 %.
Source : Le Parisien-Aujourd'hui en France
Commentaires