Les
prénoms rétro ont la cote depuis le milieu des années
2000, leur popularité atteint aujourd'hui des sommets inédits
! C'est ce que nous rapporte « l'Officiel des prénoms
2011 ».
Lucas, forme ancienne de Luc se classe au top du classement masculin pour la 3ème année consécutive.
Chez les filles, c'est Emma, qui décroche la première place pour la 5ème année d'affiliée.
S'ajoute à ses superstars du palmarès une multitude de prénoms jusqu'alors jugés ringards, et aujourd'hui considérés comme le comble du chic.
En dehors du top quasi-inchangé (Lucas, Nathan, Enzo), les prénoms masculins voient la progression spectaculaire des Louis, Jules et Arthur.
Chez les filles, derrière le trio de tête Emma, Jade et Léa, les Roses, Louise et Léonie ont le vent en poupe. Des prénoms qui ont en commun d'avoir connu leur heure de gloire en France, au XIXème siècle.
La mode des prénoms exotiques est passée : aujourd'hui, les parents préfèrent se tourner vers des prénoms anciens, considérés comme des valeurs sûres.
Autre symptôme de ce goût retrouvé pour le désuet, les prénoms bibliques atteignent des records. Côté garçons, Noah, Eden et Samuel cartonnent tandis qu'Eva se hisse dans le top 15 chez les filles. Aaron, frère de Moïse, nouveau venu dans le top 40 semble avoir un avenir radieux devant lui.
Ces prénoms sont populaires dans toutes les tranches de la population, quel que soit le revenu ou la religion des parents.
Marie et Jean restent toujours les prénoms les plus portés !
Source : Le Parisien – Aujourd'hui en France
Commentaires