Le billet électronique a été
lancé le 8 juin par la SNCF.
Il provoque déjà des remous : la SNCF est accusée, par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) de vouloir cacher ses prix.
Pourtant elle déclare vouloir simplifier le service rendu à ses voyageurs.
Le principal grief mis en avant : Les billets électroniques ne comportent plus de mention permettant de connaître les réductions appliquées. Le code-lettres, qui précise la réduction obtenue par le voyageur (carte 12-25, senior...), a disparu du nouveau titre de transport.
La fédération redoute que cette omission soit un moyen de masquer des baisses de réductions commerciales.
La SNCF nie, évidemment, déclarant que ce code ne srvait qu'à ses agents. Pourtant, la compagnie ferroviaire a déjà, par le passé, profité de ses opérations marketing pour gonfler les prix des voyages.
Fin 2007, en lançant une
nouvelle offre tarifaire, elle avait justement fait disparaître
la mention de la réduction (- 20 %,
- 50 %...) sur les
billets, remplacée par le code-lettres.
Et, le nombre de tickets bénéficiant
de la plus grosse réduction,
- 50 %, auraient largement
diminué, de 75 à 30 %.
Le prix de ces billets a donc augmenté.
Mais globalement, tout le monde est perdu avec les tarifs pratiqués par la SNCF
Le Parisien / Aujourd'hui en France
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