Hier, le gouvernement a renforcé
sa lutte contre les arnaques au téléphone.
Les 61,5 millions d'utilisateurs de portables ne seront plus embêtés par les SMS indésirables, le démarchage commercial, ou les « ping calls ».
Les ping calls, ce sont des spams vocaux. Votre téléphone sonne pendant seulement 1 ou 2 sonneries... Vous rappelez le numéro parce que vous avez peur d'avoir loupé un appel, et vous tombez sur un numéro surtaxé qui commence par 0 899.
Depuis 2 ans, vous pouvez déjà dénoncer les spams SMS grâce au numéro 33 700. Maintenant vous pouvez aussi dire stop aux spams vocaux par un simple SMS envoyé à ce numéro d'alerte. Il permet aux pouvoirs publics d'inquiéter les émetteurs, qui risquent des poursuites pénales.
Pour les appels commerciaux non désirés, vous pourrez, à partir de 2011, écrire à une boîte postale pour réclamer votre inscription sur une liste rouge qui devra être respectée par les marchands. Vous aurez juste à joindre une photocopie de votre carte d'identité, pour éviter les détournements.
Votre téléphone fixe sera aussi bientôt mieux protégé des indésirables. Au premier semestre 2011, vous pourrez aussi vous inscrire sur une sorte de la liste rouge si vous souhaitez être protégés des démarches téléphoniques.
Le Parisien / Aujourd'hui en France
Commentaires