Selon une étude Ifop sur « la
culture du service en France », les vendeurs ont mauvaise
presse.
Alors que leur reprochent-ils ?
L'inaccessibilité. 30 % des consommateurs ne sollicitent pas le vendeur parce qu'ils devraient attendre trop longtemps. Et pour 59 % d'entre eux, ça pourrait freiner leur achat.
La défiance. 34 % des français pensent que le vendeur oriente systématiquement vers les produits sur lesquels sa commission est la plus forte.
Le manque d'information. 86 % des clients estiment que les vendeurs n'ont pas assez d'information sur les produits. Et ils se plaignent aussi du manque de renseignements au service après-vente, sur les stocks disponibles et sur la garantie.
Le défaut d'expertise : 24 % des Français jugent inutile de recourir à un vendeur car il ne s'y connaîtrait pas bien.
Le découragement : 55 % des gens admettent qu'il leur est arrivé de ne pas acheter un produit dont ils avaient envie à cause d'un vendeur stressant ou incompétent.
Pourtant, le tableau n'est pas complètement noir : 80 % des français se disent satisfaits de l'accueil dans les magasins, 77 % estiment qu'ils sont reçus poliment, et plus de 60% indiquent que le personnel est disponible et à l'écoute.
Mais ils ne sont pas convaincus par le service !
Le Parisien / Aujourd'hui en France
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