Steve Jobs, le PDG d'Apple, exerce une fascination quasi mystique, grâce à sa personnalité charismatique et à sa façon d'en jouer avec talent.
Voici ses six leçons :
1- Se forger une apparence et y rester fidèle : Steve Jobs attache autant d'importance à son apparence qu'à celle de ses produits : il est toujours vêtu d'un tee-shirt noir à col cheminée, d'un jean et de tennis. C'est un look d'étudiant américain.
2- Entretenir le mystère en parlant très peu de soi : le patron d'Apple n'accepte jamais les interviews, il ne veut rien révéler qui ne soit pas contrôlé. Chez Apple, on ne rigole pas avec le secret.
3- Laisser le soin aux autres de chanter ses louanges : en ne disant presque rien, les employés se sentent honorés d'avoir été mis au courant, et ça entretient la machine à rumeurs.
4- S'investir en personne quand la situation l'exige : c'est le meilleur VRP d'Apple, il se déplace en personne pour faire signer les contrats
5- Scénariser ses apparitions pour en renforcer l'impact : tous ses discours sont répétés avec son équipe de communication
6- Croire en son destin afin de se montrer convaincant : il croit en ce qu'il vend
Management
Commentaires