Les agents sont équipés d'un ordinateur de poche sophistiqué, qui offre une autonomie de 8 heures et peut stocker jusqu'à 25 000 PV.
Cet assistant personnel compte déjà les différentes marques et types de voitures, ainsi qu'une cartographie de la France avec tous les noms de rues.
Le policier n'a qu'à remplir son formulaire grâce à des menus déroulants.
En fin de tournée, il connecte l'appareil à un PC qui envoie les PV automatiquement au centre national de traitement de Rennes.
Le système est 100% automatisé. Les contraventions sont automatiquement imprimées et envoyées au titulaire de la carte grise du véhicule en infraction.
Vous saurez quand un agent vous aura verbalisé grâce à un feuillet vert apposé sur votre pare-brise, qui mentionnera seulement la date et l'heure de la contravention.
Les avantages pour l'automobiliste :
Vous pourrez maintenant payer vos contraventions directement par carte bleue sur internet. Mais payer par chèque ou timbre amende sera encore possible.
Contrairement au format papier, l'agent peut annuler la saisie jusqu'au dernier moment.
Malheureusement, de l'aveu des représentants des forces de l'ordre, les PV à la volée (dressés sans que le contrevenant ne soit arrêté) vont se multiplier.
Pour le moment, le dispositif est en test dans une trentaine de ville en France.
Lu dans Auto Plus
Commentaires