Même si plus de 7 étudiants sur 10 déclarent être aidés par leurs parents, plus de 1 sur 5 doit travailler parallèlement à ses études.
Voici quelques aides financières pour les étudiants en difficultés :
Les bourses, qui sont attribuées sur critères sociaux (revenus des parents, nombres de frères et sœurs, etc...) 1 étudiant sur 4 en bénéficie.
Pour ceux qui n'en bénéficient pas et qui présentent des difficultés, il existe le fond national d'aide d'urgence, qui peut vous aider ponctuellement.
Les aides au mérite, créés en 2008 et d'un montant de 1 800 euros / an. Elles sont attribuées aux lycéens ayant décroché une mention très bien au Baccalauréat ou aux étudiants classés parmi les meilleurs de leur promotion de troisième année de licence. Cette bourse est octroyée pour 3 ans.
Des aides à la mobilité existent également pour les étudiants partant en formation à l'étranger pour 2 à 9 mois. Celles-ci s'élèvent à 400 euros / mois.
Enfin, les prêts étudiants garantis par l'état. D'un montant de 15 000 euros maximum, ils sont accordés à tout étudiant de moins de 28 ans sans caution parentale.
Plus d'infos sur www.cnous.fr
Lu dans Le parisien / Aujourd'hui en France
Commentaires