Les marques de distributeurs (ou MDD) sont fabriquées par l'enseigne où on les achète. Par exemple, « produits U » chez Système U, « Marque repères » chez Leclerc.
Et ils cartonnent : entre 30,2% en valeur et 40,5% en volumes dans les ventes des hyper et supermarchés.
Ces produits inspirent confiance : 73% des Français interrogés considèrent qu'elles sont aussi bonnes que les marques connues, pour un prix de 20 à 25% moins cher.
Marianne nous apprend qu'on retrouve souvent les mêmes industriels derrière ces produits (Maped, Bonduelle, Daucy, Malongo, Fleury Michon ou encore Lactalis qui regroupe Président, Bridel, Lactelle...
Toutes ces marques fabriquent très discrètement pour les marques de distributeur.
Mais les produits ne sont pas identiques pour autant : par exemple, le papier des cahiers Clairefontaine vient des Vosges, alors que celui destinés aux MDD est acheté ailleurs.
Ecover fabrique des produits ménagers écolo d'une grande enseigne mais avec une ancienne formule.
Les laboratoires Phyt's modifient aussi leurs formules pour fournir la gamme "bio" des cosmétiques Marionnaud.
Mais parfois, les produits peuvent être exactement les mêmes. C'est le cas pour une grande marque de foie gras ou plupart des camemberts.
Chez Bonduelle, la qualité dépend du cahier des charges : pour un 1er prix, les haricots verts auront plus de fil au lieu de l'extrafin.
Mais les MDD peuvent être aussi de meilleure qualité que les grandes marques, comme c'est le cas pour certains cassoulets et couscous.
Source : Marianne
Commentaires