Pour rappel, c'est le groupe RadioHead qui en 2007, avait innové en mettant son nouvel album sur internet en téléchargement légal.
Les fans ont pu acheter l'album en donnant ce qu'ils voulaient. Même si l'on n'a jamais eu les chiffres officiels, tous les spécialistes savent qu'il y avait eu plus de bénéfices qu'en vente normale.
Pour les restos, même résultat : par exemple à Lyon, au Bistrot St Paul, les clients donnent le juste prix et ne pensent pas forcément à profiter du système. Du coup, plus de bénéfices !
Dernièrement, ce sont les marques de vêtements qui se sont lancées. Le site brandalley.fr il y a quelques semaines a proposé d'acheter des vêtements neufs.
L'opération, même si elle a engendré des ventes à perte, a ramené à moyen terme énormément de nouveaux clients.
Une publicité qui au final n'est pas très chère pour les marques. Tout le monde s'y retrouve, y compris le client qui achète pour moins cher.
Et ce genre d'opération devrait très vite se renouveler dans les mois à venir, y compris dans des secteurs plus « rigides » : des avocats s'y sont déjà mis pour leurs honoraires.
Idem dans le secteur de l'immobilier comme par exemple Madame Vacances, qui propos de fixer vous-même le prix d'une location d'été.
Commentaires