29-05-09
Capital a réalisé tout un dossier sur le bilan des banques françaises depuis 6 mois. Mal en point depuis le début de la crise financière, les banques tentent de regonfler leurs marges.
Parfois en utilisant des méthodes abusives.
Par exemple, les coûts annuels que peuvent avoir un compte en banque ont énormément augmenté.
+38% pour le Crédit Mutuel du Sud Ouest.
+32% pour la Banque populaire Centre Atlantique.
Et + 18% pour le Crédit Mutuel Massif Central.
Côté baisse, la première place est tenue par la Caisse d'Epargne Normandie, avec une chute de 17% des coûts pour l'utilisation d'un compte.
Le prix de certains services continue aussi d'augmenter.
Une trentaine de banques ont relevé leur tarif concernant la délivrance de chèques. A l'inverse, le même nombre a baissé ses tarifs. La Caisse d'épargne est le bonne élève avec une agence sur 2 qui a réduit ses frais. Mieux : la banque Populaire du Massif Central, qui propose 10 chèques gratuits par an.
Plus inquiétant, en revanche, c'est l'augmentation des pratiques commerciales abusives. Les conseillers des agences ont plus que jamais la consigne de « faire du chiffre », selon Capital.
Par exemple, le coup classique, c'est l'abonnement sans votre accord à la revue du réseau. C'est interdit par l'article R. 635-2 du Code Pénal. Facturée 9,90€ à LCL, les plaintes ont été nombreuses contre la banque.
Faites attention aussi packages regroupant plusieurs services. Ils coûtent entre 8 et 12 euros. Mais leur souscription n'est pas obligatoire contrairement à ce qu'on nous fait souvent croire.
Là où il faut faire attention, c'est sur les frais débités sur votre compte. Un clien parisien du LCL a payé 8 euros pour la simple mise à disposition de son chéquier dans son agence. La banque s'est empressée de rembourser, prétextant une erreur. Il faut donc bien vérifier tous ses comptes.