Les voitures exposées dans
les salons, comme le Mondial, profitent d’un traitement particulier de la part
des constructeurs. Un secret bien gardé !!
Dans les salons, à Paris,
Francfort ou Genève, les jolies hôtesses ne sont pas les seules à se mettre sur
leur 31. Capital a débusqué les astuces utilisées par les constructeurs pour
rendre les bolides plus sexy.
1 / La peinture fait l’objet
de soins attentifs : elle est plus soignée que pour les séries et les voitures
passent ensuite par un coup de lustrine à la carrosserie. Brillance garantie
sous les sunlights des stands !
2 / Les radiateurs et
disques de freins sont eux aussi systématiquement peinturlurés. Pourquoi ? Pour
gommer toute trace de micro-sillons causés par les plaquettes… et pour que les
calandres ressortent mieux sur les photos des magazines et à la télé.
3 / Des roues écartées pour
donner un côté sportif ! Citroën et Volkswagen, entre autres, écartent
légèrement les jantes vers l'extérieur. Du tuning pour les salons en gros.
4 / Des néons pour rendre
l'habitacle clinquant ! Les constructeurs placent des néons à l'intérieur des
voitures pour accentuer la luminosité.
5 / La palme de
l’embellissement semble toutefois revenir à Volkswagen. La firme de Wolfsburg
pousse la perfection jusqu’à meuler les points de soudure de la caisse et à
alléger les joints de mastic… Histoire de gommer toute imperfection.
En moyenne, sur les stands
des grands constructeurs, près de 600 personnes prennent place chaque jour dans
les voitures, ouvrent et ferment les portières, tâtent les plastiques, jouent
du levier de vitesse, tripotent commodos et autres boutons de la planche de
bord. Sans parler des vols et dégradations. « Après quinze jours de salon,
c’est comme si la voiture avait pris dix ans », note Noël Ferré, directeur
de la préparation chez Renault. Du coup chaque soir, après
la fermeture, on répare les bobos.
Pour voir ces bolides "maquillés", rendez-vous au Mondial de l'Automobile, Paris Porte de Versailles, du samedi 2 au dimanche 17 octobre, de 10h à 20h.
http://www.mondial-automobile.com
Source : Capital