Zilla van den Born est une reine de l'illusion. En 2013, cette étudiante néerlandaise a passé cinq semaines en Asie du Sud-Est. C'est du moins ce que son entourage a cru. Grâce à d'habiles falsifications de photos et autres stratagèmes, elle a réussi à convaincre ses proches qu'elle parcourait la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, alors qu'elle était en fait chez elle, à Amsterdam.
Et les montages sont vraiment bluffants, on voit Zilla en compagnie d'un moine bouddhiste ou dans le rétroviseur d'un taxi. Elle pose les pieds dans l'eau sur une plage paradisiaque…
=
Seul son petit ami était dans la confidence.
Et elle a vraiment pensé à tout. Des discussions avec sa famille sur Skype depuis son salon décoré de parasols, des séances dans une cabine de bronzage, elle a même envoyé une carte postale avec un timbre du Laos.
Les proches de Zilla (un certain Esteban et son ami Tao) sont tombés des nues lorsqu'elle leur a finalement dit la vérité. La question qu'on se pose tous c'est, Mais pourquoi a-t- elle fait ça? J'ai envie de dire "Ho my god Zilla!!!
C'était dans le cadre de son projet de fin d'études à l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Utrecht. Elle voulait montrer, combien il est facile de manipuler la réalité, un coup de maitre!
Si vous êtes billingue hollandais, allez faire un tour sur le site de Zilla en cliquant ici
Source: Le nouvel Observateur
Commentaires