TNT, Fedex, Mondial Relay… La Poste ne manque pas de concurrents. Et la guerre des colis fait rage ! 780 millions d'objets sont transportés par an… C’est 30% de l'activité de La Poste. Alors pas question de lâcher le filon !
Pour contrer ses concurrents privés, plus question de se reposer uniquement sur les 90.000 facteurs pour déposer les colis à bon port. La Poste mise désormais sur la livraison "hors domicile". Traduction ? Ne plus livrer chez les usagers, mais dans un lieu dédié, comme un commerce (les fameux point Relais ou Kiala). Intérêt pour le client ? Des plages horaires plus larges pour aller chercher son colis… et plus de queue ! Et pour la Poste, un tarif de livraison moins élevé. Tout bénéf' ! Son réseau s'appuie déjà sur 7000 commerçants. Et elle compte même développer dès septembre ses propres magasins uniquement dédiés aux retraits de colis. Mais ce n'est qu'un début !
A la rentrée, un nouveau mode de livraison va se généraliser : la consigne, que La Poste a renommé PackCity. On commande en ligne, on choisit l'option Packcity, 2 jours plus tard, on reçoit un mail ou SMS avec un code de retrait, on se rend à la borne, on tape sur l'écran du distributeur. Et hop ! Le placard s'ouvre. A vous le colis ! Mais certains râlent déjà : 3 jours maximum pour retirer son colis, c'est trop court ! Et puis, la taille des placards est trop petite… et qu'est-ce qu'on fait du contact humain alors ? Pas de quoi faire reculer la Poste qui a déjà commandé une centaine de machines qui seront installées d'ici à la fin de l'année dans les gares et les centres commerciaux des centres-ville.
Autre piste : la Navette ! Lancée il y a quelques semaines par Pick'up, elle se limite aux envois de colis entre particuliers. Plus de paquet en carton, mais une simple "housse". On la dépose chez un commerçant et le destinataire le retire dans un autre point relais.
Ça nous manquerait presque la queue dans les bureaux de Poste… Nan, en fait, je crois qu'on réussira à faire sans.
A retirer sur place : le son pop rock ! Hé oui, avec RTL2, vous êtes sur de ne pas attendre et d'être livré… à l'heure !
Source: Le Parisien/Aujourd'hui en France
On automatise la procédure avec de l'auto livraison c'est plutôt bienvenu tant les facteurs de la poste ne sont plus ce qu'ils étaient... Le côté humain, oui c'est vrai que parfois le personnel est agréable et compétent... Mais c'est tellement rare que je préfère la froideur d'un automate :-) Je connais peu de pros comme de particuliers qui soient satisfaits par la prestation actuelle de la poste (malheureusement...)
Rédigé par : Bonnet du perou | 21 juillet 2014 à 00:19