Plus les années avancent et plus les produits bio se retrouvent dans nos assiettes. Selon une étude présenté hier à l’occasion du 15ème Printemps du bio, ils n’ont jamais été aussi nombreux sur nos tables ou dans nos magasins.
Alors si vous n’êtes pas un adepte, pour reconnaitre un produit bio, rien de plus simple, il suffit de trouver le label AB. Il garantit un « mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. »
Comparé à 2012, les ventes de produits bio ont même bondi de 10%. Aujourd’hui, un Français sur deux mange bio au moins une fois dans le mois. Et un quart en consomme chaque semaine. Et parmi ces adeptes, un peu moins d’1/3 se sont convertis il y a moins de deux ans.
A quoi ressemble le consommateur régulier de produits bio ? Selon une chercheuse, il aurait un bon niveau d’étude, est physiquement actif et mange équilibré.
Mais est-ce que ça veut dire que le bio est réservé aux bobos branchés et fortunés ? Non, selon Ipsos. On retrouve maintenant des catégories plus modestes, notamment des couples avec enfants et des seniors.
Le top des produits restent les fruits et légumes, véritable locomotive du bio. Juste après vient les produits laitiers et les œufs. Mais la progression la plus fulgurante est celle des vins bio ! De 2010 à 2013, les ventes de rouge, blanc ou rosé affichent le taux de croissance le plus élevé. Et les vins bio ont même une grande notoriété à l’étranger.
Mais le principal frein au bio est toujours son prix. En moyenne, le pain est plus cher de 10%, le lait de 25 %. Et quant au poulet, le prix varie du simple au double ! Mais il faut dire qu’un poulet AB demande deux fois plus de temps d’élevage et d’espace…
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Le Bio existe aussi pour nos toutous et matous !
Rédigé par : croquettes | 22 février 2015 à 12:59