Manuel Valls, le nouveau premier ministre, a dévoilé hier la liste de son gouvernement. Une annonce qui a évidemment fait le bonheur de certains et le malheur de beaucoup d’autres.
Alors nous, des remaniements, on ne connait que les poignées de mains, les tapis rouge, les discours et les applaudissements qu’on nous montre à la télé… Mais il y a l’envers du décor.
À chaque remaniement, l'histoire se répète. Les ministères tentent de s’organiser tant bien que mal. Mais les négociations sont parfois tellement compliqué que pour certains membres du gouvernement, le suspense dure jusqu'à la dernière minute.
Une ex-membre de cabinets ministériels sous Nicolas Sarkozy raconte qu’en général, ils n’ont que très peu de temps pour faire leurs cartons. Elle explique qu’on peut par exemple découvrir la veille du remaniement des cartons vide dans les couloirs qui annoncent qu’il va falloir faire ses bagages.
Pire, parfois, alors même que certains sont quasi sur de rester en place, ils apprennent au moment de l’annonce officielle qu’ils doivent quitter leur ministère. Ils ont alors deux ou trois heures pour tout débarrasser.
La plume du ministre, celui qui doit écrire son discours de sortie, est la dernière personne à conserver son ordinateur. Tous les autres sont déjà au service informatique où leur mémoire doit être effacée.
Dans ses cartons, chaque membre de cabinet entasse ses affaires personnels et ses souvenirs de ses mois passés au ministère. En règle générale, il transmet l'ensemble de ses dossiers aux archives pour assurer un suivi dans le temps avec ses successeurs.
En général, car il arrive que le personnel détruise une bonne partie de son travail, notamment en cas de changement de majorité.
Et enfin selon un document intitulé «Membres de cabinet - dispositions à prendre en cas de remaniement ministériel», les personnes sur le départ doivent aussi rendre un certain nombre d'objets. Parmi eux: les «téléviseurs et télécommandes», le «portrait du président de la République» ou encore les «téléphones fixes et sécurisés avec annuaires».
SOURCE : LE FIAGRO.FR
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.