Petite révolution sur la Toile ! Jusque-là, on connaissait les adresses de sites Internet qui se terminent par .com, .net, .fr, .org etc…
On appelle ça les extensions de nom de domaine. Il y en a plus de 300. Mais depuis janvier, de nouvelles extensions sont peu à peu autorisées par l’Icann, l’instance qui gouverne l’Internet mondial.
Dans quelques mois, il y en aura beaucoup plus, environ 1 400. Parmi elles, on trouvera .shop, .app ; .xbox, .loreal, .banque, .corsica, .paris…
Le but est en d’éviter les adresses Internet trop longues, impossibles à mémoriser. Imaginez, 90 % des mots des dictionnaires français et anglais ont déjà été associés à un nom de domaine !
Comment tout ça s’est passé ? En 2012, il y a eu un appel d’offres international qui a été lancé. Il y a eu 1 400 candidats qui ont déposé des dossiers concernant au total 1 900 noms d’extensions. 80 % viennent de sociétés américaines.
Google a demandé une centaine de noms et Amazon 76.
La France, elle, n’a déposé que 54 dossiers, dont 15 pour L’Oréal. Il y a aussi la BNP qui aura son .bnp, Axa son .axa, la Bretagne son .bzh etc… Il y aura aussi les .archi, .bio et .ski
Et ensuite ces noms de domaine seront loués pour 60€ par an.
Et certain ont tout de suite compris qu’il y avait là un bon filon. La start-up française qui est devenue propriétaire du nom de domaine .ski pense trouver 100 000 loueurs… A raison de 60€ par an, le calcul est vite fait !
Mais parfois plusieurs candidats veulent acquérir la même extension. C’est le cas d’Apple, Microsoft et Google qui se disputent le .app. Pareil avec le .shop voulu par 9 candidats. Du coup, ils sont mis aux enchères, et les sommes peuvent rapidement s’envoler au-dessus des 1 millions de dollars. Et c’est sans compter le business de la revente. Un Californien qui a pu acheter 8 extensions en a déjà revendu 7, 220 000€ pièce…
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