Elle dicte tous les matins notre façon de nous habiller, conditionne nos sorties du week-end ou la réussite de nos vacances. C’est aussi devenue l’une des applications les plus consultées sur smartphone. Je parle bien sûr de la météo.
Et la preuve qu’aujourd’hui elle fait totalement partie de nos vies, le Forum international de la météo qui se tient à paris attire de plus en plus de monde.
Le public peut assister à des rencontres-débats avec Evelyne Dhéliat sur les coulisses du bulletin météo ou pour se faire expliquer le changement climatique par des pros.
Plus de 10 000 personnes sont attendues jusqu’à dimanche. Trois fois plus que la première édition en 2004.
Il faut dire que la météo est de loin l’émission la plus regardée à la télé. Mais depuis quelques années, les bulletins ont évolué car les gens cherchent désormais à comprendre tous ces changements climatiques.
Les chaînes se sont du coup adapter. A France 2, où le bulletin météo du soir peut attirer jusqu’à 6 millions de téléspectateurs, les présentateurs sont intervenus 175 fois sur le plateau du 20h l’an dernier, soit pratiquement un jour sur deux, pour analyser les causes d’une inondation, l’origine d’une tempête ou les raisons du printemps pourri.
Mais pour les entreprises, la météo joue aussi un rôle déterminant sur les ventes.
Dans le secteur de la boisson, on note qu’entre un épisode nuageux et de beau temps, les commandes sont multipliées par deux. Et par 7 en bord de mer !
Pour les magasins de bricolage, le beau temps fait monter en flèche les ventes de plantes vertes alors que le mauvais temps pousse les gens à bricoler.
Et enfin dans le secteur du tourisme, une chaîne de camping a mis au point une garantie soleil. C’est-à-dire que si les vacanciers n’ont pas leur ratio d’ensoleillement, ils reçoivent un chèque de compensation.
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