Chris, tu te souviens du film « Minority Report » avec Tom Cruise ? Hé bien imagine la même chose mais en version shopping.
C’est déjà une réalité. Kenzo a ouvert la semaine dernière à Paris un magasin éphémère et digital. Sur un écran géant qui remplaçait les cintres, les clients pouvaient se connecter à l’e-store, choisir une pièce de la collection et repartir juste avec un ticket et un lien internet pour finaliser l’achat.
Cette initiative est bien la preuve qu’une petite révolution s’opère dans les rayons : le magasin classique, avec ses murs et ses portants, ses vendeurs et ses cabines d’essayage, est en train de muter.
Pour résister à l’e-commerce, les magasins se tournent désormais vers des gadgets ultrapointus. Le pionnier en la matière est la boutique Burberry à Londres.
Fin 2012, un magasin de près de 4 000 mètres carrés où le digital est partout voit le jour avec entre autre des tablettes interactives en tête de rayon et même des iPad pour créer un trench personnalisé.
En France, curieusement, c’est Carrefour qui a été précurseur. Pendant quelques jours en mars, six magasins ont proposé des cabines d’essayage virtuelles avec reconnaissance de mouvements.
A New York, Levi’s a ouvert un pop-up store entièrement robotisé. Les clients, smartphone à la main, remplissent un panier virtuel en scannant le code barre du jean, choisissent la taille, le coloris, et le retrouvent directement dans la cabine amené par des bras articulés. Terminé donc les piles de jeans et la recherche de taille.
Pour les spécialistes du secteur, les boutiques traditionnelles se transforment en sites internet physiques. Grâce aux smartphones, les commerçants seront capables de savoir combien de clients entrent dans leur boutique, leur profil démographique, leur parcours dans l’espace du magasin, ce qu’ils ont touché, reposé ou acheté.
Cette nouvelle intelligence permettra de comprendre ce qui se passe dans la boutique en temps réel, chose que seul actuellement les sites web de shopping peuvent faire…
Souriez donc pendant votre shopping, vous êtes « trackés. » !
SOURCE : LE NOUVEL OBSERVATEUR
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.