On en plein dans les vacances. Et aujourd’hui, vendredi, beaucoup d’entre nous vont prendre le train… avec son lot de petits soucis. On va voir ce qu’on a le droit de réclamer en cas de retard, d’annulation et autre… avec un quizz que je vais te faire Chris.
Je peux être prévenu d’un retard : VRAI
On peut être averti en temps réel par mail, du retard ou de l’annulation de notre train qi on a pris un billet nominatif. Sinon, on peut toujours vérifier en appelant le 3665 et sur www.infolignes.com
La SNCF m’annonce que mon train pour Metz démarrera à 18h au lieu de 14h, je peux renoncer à mon voyage : VRAI
Si notre traine st annulé ou a plus d’une heure de retard, on peut soit poursuivre notre voyage avec un autre train ou nous faire rembourser immédiatement notre billet aller et même retour.
Si mon train est immobilisé sur la voie, la compagnie m’offre au moins une bouteille d’eau : VRAI
Si le retard est de plus de 2 heures, la SNCF s’engage à nous proposer gratuitement des rafraichissements et des repas et même un hébergement si on ne peut pas poursuivre le voyage le même jour. Petit + : Si la SNCF est responsable, on reçoit une indemnisation en plus !
Mon train a 35 mn de retard, j’ai le droit d’être dédommagé : VRAI
Si notre train a plus de 30 minutes de retard, on est remboursé 25 % du prix du billet. Avec 2h de retards, on touche 50 % du billet et 75 % au-delà de 3h sous la forme de bons de voyages.
Mais attention, parce que chaque compagnie applique ses propres règles. Si la SNCF, le Thalys et tous les TGV qui circulent entre la France et l’Italie dédommagent à partir de 30 mn de retard, l’Eurostar par exemple, n’indemnise qu’à partir d’une heure de retard.
Petite précision concernant le dédommagement au delà de 30minutes de retard :
- il faut que la faute soit imputable à la SNCF (panne du train ou d'un autre train devant, problèmes de signalisation, absence du personnel roulant ...) si ce n'est pas le cas (suicide, divagation d'animaux sur les voies, actes de malveillance ...) il n'y a pas de dédommagement et ce, peu importe le temps de retard.
- il faut également que le trajet soit un trajet TGV, il n'y a pas de dédommagement prévu sur les TER, sauf si le client fait une réclamation sur le site internet du TER de sa région et que cette dernière décide de donner une compensation.
- enfin il faut que le trajet du client fasse plus de 100km en Origine Destination.
Pour terminer, pour recevoir le dédommagement, il faut récupérer une enveloppe retard à l'arrivée du train distribuées par les agents de quai, parfois par le contrôleur dans le train.
Rédigé par : Bénédicte | 04 mars 2014 à 11:33