Les rêves agitent notre sommeil. Et pour une fois dans l’année, ils vont avoir droit à des prolongations. Dans la nuit de samedi à dimanche, on passe à l’heure d’hiver. Du coup à 3h du matin, il sera 2 heures.
A cette occasion, une étude décalée sur les rêves des Français a été réalisé.
Alors déjà pour commencer, à la question « Avec quelle personnalité aimeriez-vous faire un rêve romantique ? », les hommes ont répondu en majorité Sophie Marceau, ensuite Jenifer, Marion Cotillard Carole Bouquet et Vanessa Paradis.
Pour les femmes, c’est Guillaume Canet et Jean Dujardin qui arrivent en tête. Suivi de Tony Parker et Vincent Cassel.
Un sondé sur 2 dit rêver chaque nuit. Pour 85 % des Français, c’est au moins une fois par mois. Et moins d’1/3 disent ne jamais rêver ou ne pas s’en souvenir. « Car tout le monde rêve, sans exception, environ toutes les 90 mn, nous dit un psychosociologue. Il n’y a pas une nuit où l’on y échappe, c’est ça qui est fascinant. »
A l’inverse les cauchemars – on tombe dans le vide, on perd ses dents, on est en manque de charcuterie - sont finalement assez rares. Un français sur 5 broie du noir en dormant une fois par mois.
Et pour finir, les rêves coquins ! Près d’un quart des sondés se sentent coupables après un rêve olé olé ! Le psy rappelle qu’ « on est dans le fantasme. Il ne faut pas y accorder plus d’importance que ça. En revanche, il faut éviter d’en parler à votre compagne ou compagnon, qui y accordera trop d’importance ! »
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.