Quand on parle des Français au travail, on entend toujours les mêmes clichés : paresseux, peu travailleurs, toujours en pause… Râleur !
Hé bien…. dehors ces idées reçues : nous sommes amoureux du boulot. Le grand sondage Viavoice, réalisé pour « le Nouvel Obs » est formel : nous sommes 73% à nous déclarer heureux au travail !
Encore mieux, 63 % assurent exercer leur métier avec une vraie passion. Incroyable, mais vrai. D’ailleurs l’un des sondeurs avoue avoir été étonné en faisant l’étude : « Quand les gens nous parlent de leur travail, ils sont inarrêtables ! ».
Surprise aussi quand on découvre le trio de tête : ce sont les cadres de la fonction publique, les agriculteurs et les enseignants qui se disent les plus épanouis.
Mais alors à quoi tient notre satisfaction au travail ? :
En premier, à la reconnaissance. En deux, au fait d’être motivé et en trois, aux relations entre collègues.
L’article du Nouvel Obs nous éclaire aussi sur le fait qu’il y a des professions où une certaine forme de souffrance est aussi un plaisir « comme la pression d’un bouclage pour les journalistes ou la prise de risque chez les traders. »
En conclusion, à la question « qui est heureux au travail ? ». Que l’on soit jeune ou âgé, homme ou femme, habitant en zone rurale ou dans une grande ville, les résultats sont quasi-identiques : les 3 quarts d’entre nous se disent heureux !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.