Lancée en 1999, La Fête des voisins c’est aujourd’hui ! Mais c’est aussi la fête européenne des voisins, l’European Neighbours’ Day. Au-delà de notre continent, le Canada, le Japon, le Togo et la Turquie la célèbrent aussi.
L’objectif est d’inciter les voisins à se rencontrer pour mieux vivre ensemble.
Alors comment : autour d’un apéritif ou d’un buffet, chacun vient avec sa petite contribution. Cette année, plus de 872 mairies sont partenaires.
Aucune autorisation administrative n’est demandée. Pour avertir vos voisins, le mieux est de récupérer des affiches et des invitations spécialement éditées pour l’occasion, soit dans votre mairie, soit sur www.immeublesenfete.com
En ce qui concerne le lieu, il n’y a aucune obligation. Les parties communes de votre immeuble (cour, entrée, hall, porche, jardin…) sont les plus appropriées à cet évènement.
Rien ne vous empêche de vous réunir sur le trottoir ou dans votre rue, à condition de ne pas bloquer la circulation.
Pour la nourriture, il n'est pas question de faire griller des saucisses sur le trottoir, dans le hall d'immeuble, le jardin ou la cour de la copropriété, c'est interdit. Seules exceptions, le jardin et la cour privés.
Attention à l'alcool, si vous êtes sur le trottoir. Car si vous êtes soul vous risquez une amende de 150 € pour état d'ébriété sur la voie publique.
Si vous apportez de la musique, évitez de mettre le volume au maximum pour les voisins qui ne participent pas. Les chants et les cris sont aussi considérés comme des nuisances, avec le risque d'une amende de 68 €. Pour être sûr d'être tranquille, prévoyez de finir vers 22h.
Enfin les feux d'artifice sont tout simplement interdits !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.