LES RADARS SONT PLACES DE FACON A PIEGER LES USAGERS : FAUX
Les critères de placement des radars sont précis : en priorité sur les zones où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause.
Les radars sont également placés à intervalles réguliers sur les grands itinéraires pour faire baisser la vitesse moyenne sur l’ensemble du trajet.
SI JE GRILLE UN FEU POUR LAISSER PASSER UN VEHICULE PRIORITAIRE, JE SERAIS SANCTIONNE : FAUX
Tous les clichés pris par les radars automatiques sont vérifiés par un officier de police judiciaire. Si vous grillez le feu rouge pour laisser passer un véhicule d’urgence, aucune amende ne vous sera envoyé.
JE PEUX ETRE FLASHE POUR UN EXCES DE VITESSE DE 1 OU 2 KM/H : FAUX
Lorsque vous êtes enregistré à une vitesse de 97km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h. Une marge d’erreur de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5% est prise en compte. Il est donc impossible d’être sanctionné pour un excès de vitesse insignifiant.
L’ARGENT DES RADARS SERT A REMPLIR LES CAISSES DE L’ETAT : FAUX
Les recettes des radars sont réinvesties dans l’amélioration de la sécurité routière et dans le développement de moyens de circulation plus sûrs. (Pipeau ?)
Dans le Auto Plus de cette semaine, on peut lire que le gouvernement vient de lancer son appel d’offres pour inviter les fabricants de radars à lui fournir au plus vite des véhicules flashant en roulant, des motos notamment.
Dès cet été, et pour une période de 6 mois, l’Etat testera ses « radars mobiles ». Si les résultats sont là, il passera commande de ces matériels. Vous êtes prévenus !
Et puisque l’on parle de sécurité routière, le bon vieux papillon glissé sous l’essuie-glace va disparaître pour laisser place au PV électronique. Ce nouveau dispositif qui a fait son apparition depuis hier dans la Somme, va progressivement être généralisé dans toute la France dans les 15 mois à venir.
SOURCE : Communiqué Sécurité routière-gouvernement dans le Figaro / AUTO PLUS
Commentaires