Qu’on le veuille ou non, nous n’arrêtons pas de nous transformer. Depuis ses premiers pas sur Terre, l’homme n’a jamais arrêté d’évoluer physiquement.
Mais depuis quelques décennies, le phénomène s’est emballé ! Alors à quoi ressemblerons-nous demain ?
Le premier changement qui saute aux yeux, c’est la taille. L’être humain n’arrête pas de grandir grâce à l’amélioration de l’alimentation et des progrès médicaux.
Un exemple très parlant : les Coréens du Sud, bien nourris, font 20 centimètres de plus que ceux du Nord, alors qu’ils faisaient la même taille il y a à peine 60 ans.
Mais nous ne sommes pas extensible à l’infini, et on grandira de moins en moins en Occident.
Plus inquiétant, l’augmentation toujours plus forte de l’obésité dans les pays riches. La faute à une consommation accrue d’aliments hyper-caloriques, au manque d’exercice et à la malbouffe.
Beaucoup plus gai (rien à voir), l’espérance de vie continue de grimper. Elle est passée de 82 à 85 ans pour les Françaises entre 1990 et 2011, et de 73 à 78 ans pour les hommes. Un phénomène planétaire que l’on doit aux progrès de la médecine.
Et dans notre quête d’immortalité, on pourra bientôt compter sur la médecine régénératrice qui utilise les cellules souches pour reconstruire un cœur abîmé ou un cerveau malade.
Et on pourra aussi théoriquement choisir ses bébés à la carte : Taille, couleur de cheveux, garçon ou fille, sportif etc…
Vous pouvez retrouver des détails dans l’article du Point, sur le blog ou de façon plus complète dans le livre de Jean-François Bouvet, « Mutants. A quoi ressemblerons-nous demain ? »
SOURCE : LE POINT
Commentaires