Après 2 ans et demi de dur labeur en studio, Titeuf pointe enfin le bout de sa mèche au cinéma, et c’est l’évènement du jour.
Pour la 1ère fois sur grand écran, Titeuf, sympathique et sentimentale non-terreur des cours de récréation, est connu pour son crâne d’œuf surmontée d’une longue houppe de cheveux blonds, obsédé par son zizi et, accessoirement, par les filles dont il ne voit pas très bien à quoi ça sert…
Le film passera dès aujourd’hui sur 650 écrans.
Et Titeuf se paye en guest star… Johnny Hallyday ! Le chanteur français prête ses traits et sa voix à un personnage, spécialement pour le film.
Dans la BO on retrouve des artistes Pop Rock comme Grégoire, James Blunt, Bénabar, Cabrel, Goldman et Souchon. Ces 4 derniers réunis sur une même chanson : Les filles à quoi ça sert ?
Son créateur, Zep, est un Suisse inconnu du grand public. Il est âgé de 41 ans, et se nomme Philippe Chappuis. S’il se fait appeler Zep, c’est à cause d’un amour immodéré pour le groupe de rock Led Zepplin qui a bercé ses premières années d’auteur de BD.
12 albums et 20 ans après les premiers pas de son garnement, Zep règne sur un véritable empire graphique et commercial.
Les seules ventes de ses albums s’élèvent à 20 millions d’exemplaires.
28 pays, d’Israël à la Chine, diffusent les droits de cette œuvre.
Histoire de la BD « Titeuf »
Le garnement à la mèche blonde est tout simplement devenu le plus gros vendeur de BD de ces 30 dernières années. Bien sûr, il reste encore loin derrière les cadors du secteur comme Astérix ou Tintin, mais le marché est aujourd’hui bien plus concurrentiel qu’il ne l’était il y a 50 ans. Le 12ème et pour l’instant dernier album de la série (Le Sens de la vie), sorti en 2008, a été tiré à plus de 1,8 millions d’exemplaires.
SOURCE : LE PARISIEN / FRANCE-SOIR
Commentaires